retour au site du collège                              accueil                        monclasseurdefrancais            

2006-2007

Liaison CM2-6e

Création d’un jeu sur l’entrée au collège

Comme en mathématiques, le travail est conçu comme un dialogue entre les sixièmes et les cm2.

Travailler sur la lecture et l'élaboration de consignes en élaborant un jeu éducatif

pour assurer l’accueil des élèves de cm2 en fin d’année par l’organisation d’un jeu (et la distribution

d’une plaquette de présentation du collège) – création d’un tutorat cm2-6e

 

 

Objectifs : améliorer la rencontre de fin d'année 

              travailler sur la lecture et l'élaboration de consignes

                        élaborer un jeu éducatif avec les élèves          

                        faire réfléchir les élèves sur leurs savoirs (transdisciplinarité)

                        aider les élèves dans leurs révisions et apprentissages (transdisciplinarité) 

                        faire rédiger des questions et leurs réponses (exercice de rédaction de consigne)

                        faire imaginer une règle du jeu (formuler des consignes cohérentes)

 

Il s'agit de fabriquer un jeu de questions-réponses de type " trivial pursuit " sur les programmes de CM2 et de sixième afin de donner du sens à la traditionnelle visite du collège par les cm2 en fin d’année. 

Le travail de liaison aboutira à une rencontre au cours du troisième trimestre où les classes participantes (CM2 et 6e) se retrouveraient pour jouer au jeu qu’elles ont fabriqué ensemble.

 

 

Planning

NB : Cette année le projet de liaison se trouve allégé par la création d’un atelier "créa***" regroupant les bons élèves de sixième (repérés grâce aux professeurs des écoles et au test de lecture-écriture réalisé par les professeurs de français du collège). C’est eux qui réaliseront ce qui constituait l’an passé la première étape du projet : la présentation du collège. Ils réaliseront, dès le début de l’année, une plaquette de présentation du collège.

 

Détail des séquences et des séances

        Présentation du jeu

          Séquence 1 : élaboration des fiches-questions

            Séquence 2 : élaboration d'un plateau de jeu et d'une règle du jeu

 

 

Présentation du jeu

Le professeur des écoles en CM2 et le professeur de français en 6e présente le jeu aux élèves.

NB : Reine Biondi (professeur de français chargée de la liaison REP cm2 - 6e en français) peut présenter ce projet de jeu aux CM2, de préférence un jeudi entre 13h30 et 15h30.

Il s'agit d'un jeu de questions-réponses de type "trivial pursuit" sur les programmes de CM2 et de sixième.

® Expliquer aux élèves que le programme de sixième est souvent une révision de ce qui a déjà été vu en primaire.

Les élèves devront chacun réaliser une "fiche-questions" sur un groupement de sept matières :

            histoire (histoire, géographie et éducation civique)

            français

            mathématiques

            arts et technologie (musique, arts plastique et technologie)

            langue (anglais)

            sciences (sciences de la vie et de la terre...)

            sport (EPS)

     Chaque groupe de matières est associé à une couleur :

Histoire, géographie, éducation civique (bleu)

Français (vert)

Mathématiques (rouge)

Arts plastiques, musique, technologie (jaune)

Langue (orange)

Sciences de la vie et de la terre (mauve)

Sport (noir)

Les élèves réaliseront ensuite un plateau de jeu et une règle du jeu.

 

retour au site du collège                              accueil                        monclasseurdefrancais      

   archives