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Séquence 1

 Séquence 2  

élaboration d'un plateau de jeu et d'une règle du jeu

deuxième trimestre et début du troisième trimestre

 

Ce sont les élèves de 6e qui, à partir d’un plateau de jeu à compléter

proposeront une règle du jeu  et un plateau aux CM2, qui les valideront.

 

séance 1 : élèves de sixième

Réflexion sur le plateau de jeu

. Création d’un plateau de jeu

photocopier : " Plateau de jeu à compléter " + " Je fabrique les pions et le dé. "

Un plateau de jeu commun est proposé aux élèves : il a la forme d'un 6.

Il comporte des cases vides et des cases imposées (Rentrée en sixième, Conseil de classe, Passage en cinquième ou redoublement).

Il sera complété au crayon par chaque élève (le professeur peut aussi faire travailler les élèves en groupe de 4 élèves) en fonction de la règle du jeu.

Le professeur peut guider les élèves en leur rappelant les étapes importantes d'une année au collège : contrôles, conseils de classe, récréations, heures de colle, punitions...

Après comparaison des plateaux de jeu, le professeur et la classe peut choisir un plateau définitif.

 

séance 2 : élèves de sixième

Élaboration d’une règle du jeu et réalisation du plateau de jeu

. Rédaction d’une règle du jeu 

photocopier : Règle du jeu à compléter " + " J’invente la règle du jeu " +  " Règle du jeu : jeu de l’oie " + " Règle du jeu : Trivial Pursuit "

Les élèves sont mis en groupes de quatre élèves maximums.

Les élèves observent les règles du jeu du Trivial Pursuit et du Jeu de l'oie. Il peuvent, par exemple, souligner les aspects de ces règles qu'ils souhaitent conserver pour le jeu.

Le professeur leur distribue la Règle du jeu à compléter " ainsi que le document de consignes J’invente la règle du jeu ".

Les élèves complètent au crayon le plateau de jeu et la règle du jeu.

Ils doivent d’abord réfléchir, avec l’aide des documents et du fonctionnement du collège, aux cases spécifiques qu'ils vont ajouter : ils doivent faire un brouillon.

Il faudra des cases pour les contrôles communs… et inventer des règles pour les cases " trimestre "…

Une fois que les élèves ont fait une liste des cases spéciales, ils en discutent avec les camarades de leur groupe et se mettent d’accord sur la liste et les règles qu'il recopieront au crayon sur la fiche " Règle du jeu à compléter ".

Au final, chaque groupe lira sa règle du jeu et la classe choisira celle (la seule) qui sera envoyée aux cm2.

 

séance 3 : élèves de CM2

lecture et correction des règles du jeu

Les élèves testent le jeu pour vérifier la règle du jeu.

Les élèves font un commentaire sur la règle du jeu afin de l'améliorer et corrigent les parties qui ne sont pas claires.

 

séance 4 : élèves de sixième

Mise au propre de la règle du jeu et réalisation du plateau de jeu

Les élèves améliorent la règle du jeu et le plateau en fonction des rémarques des cm2.

Les élèves testent le jeu.

Les élèvent mettent la règle du jeu et le plateau de jeu au propre.

 

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