retour au site du collège accueil monclasseurdefrancais
Séquence 1
Réalisation des fiches questions
premier trimestre et début du deuxième trimestre
Les élèves de cm2 et de 6e réalisent chacun au moins une " fiche-questions ".
Les cm2 et les 6e échangent et corrigent ces fiches. [Chaque fiche sera accompagnée d’une " fiche du correcteur " permettant à chaque élève d’évaluer la production de son camarade.]
ð Il est intéressant à ce stade d’associer les élèves en binômes
afin d’instituer un " tutorat " entre CM2 et sixième.
séance 1 : élèves de sixième et élèves de CM2
Présenter le jeu
Le professeur des écoles en CM2 et le professeur de français en 6e présente le jeu aux élèves.
NB : Reine Biondi (professeur de français chargée de la liaison REP cm2 - 6e en français) peut présenter ce projet de jeu aux CM2, de préférence un jeudi entre 13h30 et 15h30.
Il s'agit d'un jeu de questions-réponses de type "trivial pursuit" sur les programmes de CM2 et de sixième.
®
Expliquer aux élèves que le programme de sixième est souvent une révision de ce qui a déjà été vu en primaire.Les élèves devront chacun réaliser une "fiche questions" sur un groupement de sept matières :
histoire (histoire, géographie et éducation civique)
français
mathématiques
arts et technologie (musique, arts plastique et technologie)
langue (anglais)
sciences (sciences de la vie et de la terre...)
sport (EPS)
Chaque groupe de matières est associé à une couleur :
![]() |
Histoire, géographie, éducation civique (bleu) |
![]() |
Français (vert) |
![]() |
Mathématiques (rouge) |
![]() |
Arts plastiques, musique, technologie (jaune) |
![]() |
Langue (orange) |
![]() |
Sciences de la vie et de la terre (mauve) |
![]() |
Sport (noir) |
Les questions seront rédigées à gauche (recto) de la fiche et les réponses à droite (verso) en respectant l’ordre des matières et leurs couleurs.
Attention : L'élève doit tout rédiger : la question comme la réponse.
QUESTIONS | Réponses | ||
|
Histoire, géographie, éducation civique (bleu) |
|
Histoire, géographie, éducation civique (bleu) |
|
Français (vert) |
|
Français (vert) |
|
Mathématiques (rouge) |
|
Mathématiques (rouge) |
|
Arts plastiques, musique, technologie (jaune) |
|
Arts plastiques, musique, technologie (jaune) |
|
Langue (orange) |
|
Langue (orange) |
|
Sciences de la vie et de la terre (mauve) |
|
Sciences de la vie et de la terre (mauve) |
|
Sport (noir) |
|
Sport (noir) |
Il faudra d’abord formuler les questions et les réponses au brouillon, avant de les recopier proprement et lisiblement sur la fiche questions dont l'élève coloriera les pastilles aux couleurs indiquées.
NB : Fabriquer une première fiche questions collective (un modèle de fiche) en fonction de ce que les élèves ont fait en ce début d'année.
séance 2 : élèves de sixième et élèves de CM2
Réalisation des fiches questions
Les élèves fabriquent chacun au moins une fiche question en s'inspirant de ce qu'ils font en classe (programme de cm2 ou de sixième).
séance 3 : élèves de sixième et élèves de CM2
échange et correction des fiches questions
proposition d'une fiche de correction commune à toutes les classe de sixième et de CM2